Tuesday, 24 July 2012

My First Post


Que fait le centre d’expérimentation d’Albion ? Le dernier rapport de l’Audit a recommandé sa fermeture ou sa privatisation. Le ministre de l’Agro-industrie et de la sécurité alimentaire Satish Faugoo a effectué une visite à Belle-Vue ExperimentStation, à Albion, pour un état des lieux et prendre connaissance des travaux de recherche et de développement entrepris conjointement par une équipe comprenant des techniciens chinois et mauriciens.

 
*      Les projets et les activités du centre d’expérimentation d’Albion portent sur la production de canetons destinés aux éleveurs, l’insémination artificielle (porc et chèvre), la culture de légumes hydroponiques ainsi que la production de semences. Ces projets font partie du programme de coopération Maurice-Chine qui remonte à plus de quatre décennies.
*      Intervenant lors d’un point de presse précédant la visite guidée, Satish Faugoo, tout en faisant référence au dernier rapport de l’Audit, a rappelé que “malgré les coûts, il est dans l’intérêt de l’industrie locale de préserver les intérêts des petits éleveurs”.
*      “Au fait, nous sommes confrontés à deux écoles de pensée : l’une affichée par l’Audit préconisant la fermeture et la privatisation de la station d’Albion ; l’autre veut la survie de celle-ci. Or, la fermeture ou la privatisation aura des répercussions sur les petits éleveurs. Les intrants qui coûtent cher mettront les petits éleveurs hors-jeu. Cet aspect surpasse l’aspect économique”, a précisé Satish Faugoo. Il avance l’argumentation qu’en dépit des coûts, il est nécessaire pour l’industrie locale de préserver les intérêts des petits éleveurs. “Leurs intérêts  doivent primer devant une éventuelle privatisation.”
*      Le ministre a remercié le gouvernement chinois qui a aidé Maurice à faire face à l’épizootie de la fièvre porcine africaine qui a sévi dans le pays en 2007. Rappelant que deux experts chinois étaient dépêchés à Maurice pendant une période de deux ans, il souligne que “le cheptel porcin qui était de 18 000 était réduit à 4 000 suite à cette épidémie. Aujourd’hui, compte tenu de l’aide et du soutien gouvernemental apportés aux éleveurs, le cheptel est repassé à 25 000. C’est un succès total”.

En revanche, le ministre de l’Agro-industrie affirme que les semences constituent un des problèmes majeurs. Il se réjouit que la production de lait à Maurice, qui était de 2 % en 2008, a augmenté à 11 % en 2012 ; la production de viande qui était de 5 % est passée à 10 %, soit le double en 3 à 4 ans.


No comments:

Post a Comment